Je suis psychologue clinicienne en libéral et j’utilise fréquemment les Thérapies Cognitives, Comportementales et Émotionnelles durant mes suivis avec des patients.
Les TCCE qu’est ce que c’est ?
Les TCCE sont l’acronyme des « thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles comme écrit ci-dessus. Avec les TCCE, nous travaillons sur la triade Pensée-Comportement-Émotion. Autrement dit, les TCCE désignent un ensemble d’outils qui permettrons de travailler sur les pensées, les comportements et les émotions.
Les outils sont concrets, validés scientifiquement, avec des objectifs réalisables, pour intéragir simplement avec le patient. L’idée étant que le patient devienne acteur de sa prise en charge. Les exercices permettent au patient de prendre conscience de ce qu’il est, des manifestation de son(ses) trouble(s) et du retentissement de ces émotions pour cheminer vers ce qui créer son mal-être.
Pour quelle pathologie ?
Les TCCE sont utiles dans diverses pathologies psychologiques (dépression, anxiété, stress post-traumatique). Elles peuvent aussi aider dans un travail thérapeutique sur l’estime de soi, la communication et l’affirmation de soi.
Elles sont néanmoins contre-indiquées en cas d’épisode psychotique, de psychose (schizophrénie et d’autres) et de pathologie psychologique aigue.
Elles peuvent aider dans l’accompagnement psychologique des traumatismes mais ne seront pas suffisantes.
Si les TCCE vous intéresse et vous penser que cela peut vous aider n’hésitez pas à prendre rendez-vous.
Léa Lacassagne, psychologue clinicienne.